immobilier Koh Samui

Faire un investissement en Thaïlande est aujourd’hui une pratique assez courante, on aurait même envie de dire que c’est à la mode. Toutefois, il faut faire la différence entre l’investissement à but locatif et l’investissement en résidence secondaire. Cela implique de considérer les choix conséquents à l’un ou l’autre investissement. Parmi les facteurs à évaluer nous pouvons citer la situation géographique, le logement en maison villa ou condo, la surface du bien, la distance par rapport à l’eau, etc. Ce sont des critères que l’investisseur ne doit pas négliger s’il veut s’assurer de la rentabilité et du profit. De toute manière, quel que soit le choix que vous faites, il est important de vous faire encadrer par des experts dans le choix du bien immobilier à Koh Samui ou en Thaïlande sur le site http://www.atlasimmobilier-international.com/location/thailande/koh-samui/. Ces mêmes professionnels ont la compétence nécessaire pour vous donner des conseils judicieux et vous faire réussir toutes les étapes de la transaction.

Investissement locatif ou résidentiel ?

L’achat d’un bien immobilier à Koh Samui ou ailleurs en Thaïlande, en vue de le mettre à la location, doit être une opération bien réfléchie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut évaluer sa rentabilité et surtout le retour sur investissement, afin de déterminer si c’est une action qui en vaut la peine. Parmi les contraintes que cette transaction entraîne, il faut savoir que le propriétaire ne pourra pas jouir du bien immobilier pour son utilisation personnelle, il ne pourra pas habiter dans ce bien. Même pendant les vacances, il ne pourra pas vivre dans ce bien puisque la demande est très forte pendant ces périodes. Ce type d’investissement ne se fait pas avec les sentiments, il faut garder en tête les objectifs chiffrés comme le taux de rentabilité. Certaines résidences proposent des garanties de rentabilité à l’achat, ces garanties s’étendent sur 5 à 10 ans. Nous ne le dirons jamais assez, la situation géographique du bien est un facteur clé dans sa rentabilité. Le prix en est un autre, il vaut mieux opter pour deux petits condos qui seront rentables, plutôt que pour un grand qui le sera difficilement.

Il est possible d’opter pour des locations de courte durée, pendant lesquelles votre bien est mis en location et durant quelques mois vous y habitez lorsque vous êtes en Thaïlande par exemple. Acheter une résidence secondaire est un investissement qui laisse une bonne marge de liberté à l’acheteur. Il ne se soucie pas beaucoup de la capacité locative du bien, encore moins de sa rentabilité. L’achat du bien immobilier à Koh Samui ou ailleurs se fait sur la base du coup de cœur. Tout est possible en termes de localisation, de confort, etc. Puisque l’acheteur est le seul juge de ce qui lui convient.